Jean-Louis Bonenfant deviendra directeur général de Total Maroc, à compter du 1er septembre prochain.
Il succède à Arnaud Le Foll, qui a été à la tête de la filiale Marketing & Services du groupe Total dans le Royaume pendant trois ans, a annoncé mercredi la société.
Agé de 59 ans, Bonenfant travaille pour la compagnie pétrolière française Total depuis 35 ans, où il a exercé différentes fonctions commerciales, logistiques, financières et stratégiques au sein de la branche aval du Groupe, souligne Total Maroc dans un communiqué.
Avant d'être nommé à la tête de la filiale marocaine du groupe, Jean-Louis Bonenfant était Vice-Président de Total Marketing & Services pour l'Europe de l'Est. Il a également exercé différentes fonctions en France, en Grande-Bretagne, en Europe de l'Est, ainsi que dans les Caraïbes et l'Océan Indien.
Total Maroc, qui a rejoint la cote casablancaise en 2015, annonce aussi deux nouvelles nominations au sein de son comité de direction.
Il s’agit de Abdellatif Boumediane qui remplacera Youssef Malal en tant que directeur réseau et monétique et Sami Logani qui succédera à Abdesslam Rhnimi en tant que directeur gaz de pétrole liquéfié.
Présent au Maroc depuis 1927, Total Maroc est un acteur de premier plan dans le secteur de la distribution pétrolière au Maroc. Le Groupe emploie près de 600 personnes et génère plus de 4.000 emplois indirects.
La société a mis en œuvre un plan d’investissement ambitieux, en procédant au cours de ces dernières années à l’ouverture d’une douzaine de stations-service chaque année et en renforçant ses infrastructures, en particulier pour ses activités liées à la distribution de gaz et au stockage de produits pétroliers. Elle a procédé en janvier dernier au lancement du carburant Total Excellium au Maroc.
Présentée comme une valeur de rendement par excellence, Total Maroc a connu une forte progression de son cours qui se hisse de 65,17% depuis le début de l’année, contre une ascension de 71,40% une année auparavant.