Robert Dussey était l’invité dimanche de la chaîne francophone internationale TV5.
Il est longuement revenu sur la tenue prochaine à Lomé du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime (15 octobre).
Si le projet de charte sur ce thème a été validé en fin de semaine par les ministres de la Justice des pays membres de l’UA, il espère que le texte sera adopté par les chefs d’Etat et de gouvernement. Il s’est dit confiant tout en soulignant qu’il n’était pas aisé de rassembler 54 pays sur un même document.
Interrogé sur la pêche illégale – principalement industrielle - qui pénalise les pays africains côtiers, M. Dussey espère que la rencontre de Lomé sera l’occasion d’adresser une mise en garde et peut être plus aux pays qui se livrent à cette activité.
L’essor d’une pêche locale est essentielle et s’inscrit dans la promotion d’une économie bleue, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.
3000 participants sont attendus dans la capitale togolaise mi-octobre. Lomé n’a plus organisé d’évènements de cette nature depuis plus de 15 ans. Les autorités veulent donc ce qui est légitime obtenir un sans faute.