Lors du 9e Forum sur l'Investissement en Afrique organisé lundi à New York par Africa Investor, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l'UEMOA, basée à Abidjan, a été désignée ‘Bourse la plus innovante en Afrique. Étaient en compétition dans cette catégorie celles de Johannesburg, du Nigéria, d'Egypte, du Kenya, du Ghana, de l'Ile Maurice, de Namibie, du Botswana et de Tanzanie.
C’est un témoignage de la reconnaissance par la communauté des investisseurs internationaux des performances réalisées par la BRVM depuis plusieurs années.
L’artisan de cette réussite est le Togolais Edoh Kossi Félix Amenounve, son directeur général.
La Bourse régionale des valeurs mobilières est l’institution commune à 8 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). Elle offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la pointe de la technologie.