La Bourse de Casablanca et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) ont signé jeudi 06 octobre, une convention de partenariat en faveur des PME.
La Place casablancaise signe un partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME), ce 6 octobre. Il vise à définir un cadre d’actions conjointes à la Bourse de Casablanca et à Maroc PME dans le but de développer l’accès des PME au financement via le marché des capitaux.
Il s’agit là, d’une énième action entreprise par la bourse de Casablanca à l’adresse des PME marocaines qui rechignent à recourir au marché boursier comme levier de financement. Concrètement, le partenariat entre la bourse et Maroc PME « permet de réunir en une initiative commune les efforts individuels des deux organismes en faveur du développement des PME, par le biais d’un Plan d’action annuel et d’un suivi et évaluation des mesures d’accompagnement des PME dans le processus d’ouverture de capital, de partage de l’information, de l’expérience et du savoir-faire », explique la Bourse de Casablanca, dans un communiqué publié jeudi 6 octobre.
Cette convention porte sur trois principaux axes. Il s’agit de la promotion du financement via le marché des capitaux en organisant des rencontres d’information et de sensibilisation, l’incitation à la mise en place de stratégies de financement via le marché des capitaux et le conseil en investissement par la mobilisation, la formation et le référencement des acteurs concernés conseillers en investissement.
Et les PME marocaines ont grandement besoin de cet accompagnement, car ce sont généralement des structures familiales pour lesquelles le recours à la bourse est un parcours du combattant. Les raisons sont nombreuses à leur tête les contraintes de transparence, de bonne gouvernance, de mise à niveau…
Ce partenariat intervient également dans un contexte où la réforme de la bourse est en marche. À travers le nouveau cahier des charges, l’institution de la Bourse de Casablanca sera en charge de la structuration d’instruments financiers qui passera, entre autres, par la mise en place d’un marché dédié aux petites et moyennes entreprises (PME).