Si le rebranding de Méditel à Orange devrait se concrétiser sous peu, Yves Gauthier dispose déjà d’un agenda contenant l’ensemble des projets à mettre en place au Maroc.
Depuis le 5 septembre, Yves Gauthier occupe officiellement le bureau du directeur général de Méditel, au dernier étage du siège de la société. Alors que le rebranding de Méditel devrait s’opérer « très bientôt », le tout nouveau patron de la 2e compagnie télécoms du pays préfère ne pas révéler tous les détails sur l’offre Orange. L’opération de rebranding est à son stade final. Elle aurait coûté « moins d’un milliard de dirhams », soutient le management qui ne souhaite donner le montant exact du budget consacré au changement de marque. Pas moins de 280 points de vente vont être totalement refaits aux couleurs d’Orange. Mais le plus important reste l’offre qui devrait s’aligner sur ce qui se fait de mieux par Orange à l’international. Orange répond à des standards de qualité stricts dans tous les pays où elle s’est installée. Ces standards devraient être respectés au Maroc. Selon le management de Méditel, l’arrivée de la société française au Maroc sera un repositionnement stratégique. Les clients marocains ressentent l’arrivée d’Orange sur le marché, notamment en matière de qualité de l’offre. Dans le détail, Orange compte à la fois renforcer le positionnement du mobile au Maroc et donner un coup de pouce au développement du fixe qui, jusque-là, reste amoindri par la problématique de partage des infrastructures.
Redistribution des cartes
Justifiant d’une expérience riche dans le domaine de la fibre optique à l’échelle internationale, Orange compte également proposer une palette diversifiée de ses offres aux clients marocains. Alors que Méditel avait, jusque là, développé ce segment en signant des contrats avec ses deux principaux partenaires FinanceCom (25,5% du capital ) et CDG (25,5% du capital), Taib Belkahya, secrétaire général de Méditel confie : « Nous signons des contrats tous les jours avec des groupes immobiliers afin de mettre en place la fibre optique ».
Ce qui est certain, c’est qu’une telle opération devra redistribuer les cartes du jeu du marché marocain des télécoms, très en retard en termes de technologie. « Le Maroc a quinze ans de retard en matière de développement des télécommunications. Il est au même niveau qu’un pays comme le Mali, ce qui est totalement absurde, au vu du développement économique du royaume », déplore un responsable chez Orange. C’est dans ce sens que « parmi les chantiers majeurs que doit mener la deuxième compagnie télécoms au Maroc, figurent le haut débit et la digitalisation », proclame Yves Gauthier.
Pour l’instant, Méditel compte s’atteler sur l’organisation de la COP22. « Nous allons assurer une couverture 4G lors de cet événement. Aussi, en partenariat avec le groupe Renault-Nissan, nous allons installer le Wi-Fi dans les véhicules dédiés à la COP22 », nous apprend Yves Gauthier.