Les premiers résultats du Plan sectoriel pour l’éducation (PSE 2014-2015) destiné à améliorer l’accès à l’éducation, mais aussi la qualité de l’enseignement sont encourageants, a indiqué mardi le ministre de l’Eduction, Komi Tchakpelé.
Le taux net de scolarisation est passé de 86% (2010-2011) à 95,5% entre 2015-2016, soit une progression de 9,5 points en 6 ans. Trois millions d’élèves sont inscrits pour cette année scolaire.
Les redoublements sur la même période ont baissé de 21 à 9,5%, signe d'une amélioration du système éducatif et des cours dispensés.
Il n’empêche, a reconnu le ministre, de nombreux défis restent à relever comme celui de la forte demande qui pèse sur le système éducatif en raison de la croissance démographique, l’accès universel à l’école, l’insuffisance de l’offre de formation et la faiblesse chronique des capacités d’accueil, notamment.
Le gouvernement entend se battre pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et particulièrement celui de l’éducation, pilier du développement.