Le prix de l’essence et du diesel connaîtra une baisse de 35 centimes/litre à partir du 15 novembre.
Une annonce qui va réjouir les automobilistes. Les prix à la pompe vont baisser de 36 centimes « à partir de mardi après-midi dans certaines stations, et de mercredi pour toutes » assure Adil Ziadi, président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM).
« Nous avons estimé cette baisse par rapport aux tendances des produits bruts et la hausse du dollars », explique Ziadi. Et de souligner « Au niveau international, on observe une baisse du prix du brut qui impacte toute la chaîne, de la raffinerie au stockage en passant par le contrôle-qualité. » Le prix des produits raffinés est donc en baisse au niveau international puisque l’offre est abondante. « On ne fait que subir puisque le Maroc n’est pas un pays producteur » précise le président de GPM.
Ces facteurs ont un impact qui diffère en fonction de la taille des sociétés depuis que les prix ont été libéralisés en janvier 2016. Les distributeurs fixent le prix des carburants en fonction des frais d’importation et de stockage. Le groupe des pétroliers du Maroc ne s’attend pas à une hausse de la consommation « qui est plutôt liée à l’activité économique. »