Du 09 au 16 avril 2016, les membres du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) ont séjourné à Rabat au Maroc dans le cadre d'une visite de travail.
Au cours de leur séjour, les membres HCRRUN ont rencontré diverses institutions du Royaume chérifien œuvrant dans les domaines des droits de l'homme et des réformes.
La première séances de travail de la délégation togolaise s’est tenue au Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), chargé du suivi des recommandations de l'Instance Équité et Réconciliation (IER).
La deuxième rencontre a eu lieu dans les locaux du Conseil Economique, Social et Environnemental, organe regroupant les représentants des syndicats, de la société civile, des Institutions de l'Etat avec pour mission d'accompagner et de conseiller l’Etat Marocain dans la régulation de la vie socio-politique du Royaume.
La dernière séance fut avec les responsables du Ministère de la justice et des libertés.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la mission cardinale du HCRRUN qui est de mettre en œuvre les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
A ce titre, cette visite a permis aux membres du HCRRUN de s’informer et de s’inspirer de l'expérience marocaine en matière de mise en œuvre des différentes réformes et des programmes de réparation, et de réconciliation.
La mission était composée comme suit :
- Madame Awa NANA Daboya, Présidente du HCRRUN et Médiateur de la République, Chef de la Délégation ; - Monsieur Evalo WIYAO, Premier Rapporteur du HCRRUN, membre ; - Madame Yawavi Lomawu KPONDZO AHIANYO, Deuxième Rapporteur, member.Il faut souligner que depuis son arrivée sur le sol Marocain jusqu'à son départ, la délégation du HCRRUN a été assistée de bout en bout par la Mission Diplomatique Togolaise accréditée au Maroc. La délégation a été reçue à l’Ambassade par le Chargé d’Affaires Monsieur Koudjo ADANOU.