Les entreprises les plus dynamiques du Togo ont été récompensées samedi soir lors d’un gala organisé à Lomé. Ce classement réalisé par Eco Finance Entreprise, une société de consulting, est basé sur un certain nombre de critères parmi lesquels l’expertise, la capacité d’innovation, la stratégie de pénétration du marché et l’impact de l’activité de chaque entreprise sur son économie nationale.
Parmi les lauréats, la Sotral (transports urbains), la Banque Atlantique, NSIA (assurances), la SALT (société gestionnaire de l’aéroport de Lomé) et Agetur (construction et infrastructures).
‘Ces récompenses viennent conforter les efforts du gouvernement en matière de promotion du secteur privé. C'est un évènement qui renforce la visibilité de nos entreprises, grâce à leur savoir-faire’, a souligné la ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki.
Les autorités ont la volonté d’améliorer le climat des affaires. Des réformes qui passent par la simplification des formalités pour la création d’entreprises, l’accès à l’électricité, le transfert de propriété, la protection de l’investissement, les permis de construire ou l’accès au crédit.
Entreprises primées
Nouvelles technologies : CIB-INTA
Agro-alimentaire : Sopal, BB-Togo, Fan Milk
Transport : SOTRAL (Société des transports de Lomé)
Assurance maladie : INAM (Institut national d’assurance maladie)
Bureau d’étude et d’ingénierie : Gester
Formation : ESA (Ecole supérieur des affaires)
Banque : Banque Atlantique-Togo
Constructions et infrastructures : Agetur-Togo
Industrie cosmétique : RODIS
Assurance : NSIA
Audit et expertise comptable : Cabinet AEC
Qualité des prestations : UTB (Union togolaise des banques)
Activités aéroportuaires : SALT