Le discours à la Nation prononcé par le chef de l’Etat à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance est largement commenté par les journaux parus jeudi.
Faure Gnassingbé a évoqué la menace terroriste, les perspectives de développement du pays et la mise en œuvre de la politique de décentralisation, souligne Togo Matin.
‘Faure Gnassingbé invite tous les togolais à œuvrer pour le rayonnement du pays’, indique Waara.
Un discours creux. C’est le point de vue de Liberté. ‘Comme à chaque fois, les populations sont restées sur leur soif. Pas grand-chose à se mettre sous la dent. (…) il s’est contenté du service minimum et s’est employé à se peindre un bilan reluisant de ses actions et s’accorder une sorte d’auto-satisfecit (…)’, peut-on lire.
Pas convaincu non plus Le Correcteur qui souligne ‘La volonté de (Faure Gnassingbé) de mourir au pouvoir et sa propension à plaire à la communauté internationale’.
Les fêtes de l’indépendance doivent être l’occasion d’une communion entre tous les Togolais, estime Actu Express. Mais, note ce journal, ‘la situation socio-politique du pays constitue une entrave pour le rassemblement des fils et filles de la nation de tout bord’.
Pour Forum de la Semaine, le choix fait par le leader de l’opposition de boycotter les festivités de l’indépendance est irresponsable
Flambeau des Démocrates se félicite de l’inauguration de deux projets emblématiques du renouveau togolais, l’aérogare et l’hôtel Radisson Blu.
Autre programme lancé ces derniers jours et sur lequel revient Waraa, c’est celui de l’assurance santé pour les bénéficiaires du Fonds national de la finance inclusive (FNFI).
Actu Express signale également la mise en œuvre de la phase II du projet d’aménagement et d’urbanisation qui devait permettre d’éviter à certains quartiers de la capitale de nouvelles inondations.