Le Conseil des gouverneurs du FIDA (Fonds international de développement agricole) a choisi mardi Gilbert Houngbo pour présider l'agence onusienne.
Ancien Premier ministre, il a une très longue expérience au sein des organisations internationales, notamment les Nations Unies dont dépend le FIDA. Il était jusqu'à son élection directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail.
M. Houngbo avait face à lui 7 candidats sérieux. Il s'installera à Rome le 1er avril prochain pour 4 ans. Le mandat est renouvelable une fois.
‘Je viens du monde rural. J'ai une connaissance parfaite de la réalité du terrain’, a-t-il confié quelques minutes après son élection.
Le FIDA travaille avec les populations rurales pauvres, les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales et de nombreux autres partenaires, en mettant l'accent sur des solutions spécifiques à chaque pays, qui peuvent impliquer l'accès des ruraux des populations pauvres aux services financiers, aux marchés, aux technologies, à la terre et autres ressources naturelles.