Le Togo s’est doté en 2009 d’une politique nationale de l’aménagement du territoire (PONAT) et en 2016 d’une loi-cadre sur l’aménagement du territoire.
Le texte fixe le cadre juridique de toutes les interventions de l’Etat ayant pour effet la structuration, l’occupation, l’utilisation du territoire et de ses ressources.
La définition du cadre stratégique, réglementaire et juridique balise la voie à un développement harmonieux, équilibré et durable du territoire et devrait favoriser l’élaboration d’outils de planification tels que les schémas nationaux, régionaux et locaux d’aménagement.
A l’initiative du ministère de la Planification, une réunion de haut niveau rassemblant tous les acteurs du développement s’est ouverte jeudi à Lomé.
Les discussions ont porté sur la problématique des disparités régionales, sur l’état de lieux et les enjeux de l’aménagement du territoire et dans les pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le Togo espère aboutir à une bonne politique de décentralisation axée sur la réduction des disparités régionales comme le recommande les Objectifs de développement durable (ODD).