Samedi 29 avril 2017 | Actualités | Diplomatie | Activités

L’Ambassade du Togo au Maroc commémore le 57 ème anniversaire de l’indépendance du Togo

Plus de quatre cents (400) invités composés de plusieurs officiels du Royaume, des Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques, des représentants des Organisations régionales et Internationales, des responsables du secteur privé, des élèves officiers togolais en formation au Royaume Chérifien, et bien attendu la forte communauté estudiantine togolaise ainsi que les autres membres de la diaspora togolaise au Maroc ont répondu présent ce vendredi 28 Avril 2017 à la réception commémorative marquant le 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

Organisée par L’Ambassade du Togo dans les jardins de la Chancellerie à Rabat,  cette soirée festive et de retrouvaille a débuté dans une ambiance de joie et bonne humeur par reprise en cœur de l’hymne national togolais « Terre de nos Aïeux », suivi  de l’hymne du pays hôte.  

Dans son allocution, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade, Monsieur Koudjo ADANOU, a d’abord rendu  hommage  aux deux plus Hautes Autorités, en l’occurrence SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise et SM le Roi MOHAMMED VI, Roi du Maroc pour leur vision panafricaine et leur volonté qui ont permis de poser les bases d’une coopération Sud-Sud diversifiée, dynamique et mutuellement bénéfique entre le Togo et le Maroc.

Il a ensuite  salué le « dynamisme sans précédent » que connait la coopération entre les deux pays sur ces deux dernières années et qui « couvre particulièrement les domaines politique, diplomatique, sécuritaire, militaire, économique, scientifique et culturel ».

Pour finir le Chargé d’affaire a adressé ses sincères remerciements aux autorités togolaises et marocaines, à la communauté togolaise vivant au Maroc, et surtout aux partenaires qui ont bien voulu apporter leur appui matériel et financier à l’organisation de cette Commémoration, notamment l’Office Chérifien de Phosphate OCP,  La Fondation Diplomatique, la Banque Populaire, SOGENET Sarl, Togocellulaire, Callafi Sarl, International Technologies Sarl et KRYPTO- MANIA.

Rappelons que le discours du Chargé d’Affaires a été suivi d’une  présentation vidéo  sur les avancées économiques et sociales du Togo ces dernières années, sous l’impulsion du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBE.

L’assistance qui, à son arrivée avait été accueillie par un cocktail de bienvenue, fut conviée à déguster des mets togolais concoctés et présentés  par la diaspora togolaise au Maroc.  C’est également dans cette belle ambiance que le Chargé d’Affaires de l’Ambassade a coupé le gâteau commémoratif, clôturant ainsi la cérémonie, entouré de ses hôtes de marque, qui se prêtaient aux cérémonies de prise de photos et de signature du livre d’or ouvert pour la circonstance.

Médiathèque