Vendredi 7 juillet 2017 | Actualités | Activités

La République Togolaise représentée à la 55ème Session du Conseil d’Administration du CAFRAD à Rabat

Le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur AWUNO Komlan Mensah et  le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo à Rabat, Monsieur Koudjo ADANOU ont participé aux travaux de la 55ème Session du Conseil d’Administration du CAFRAD et le 13ème Forum sur la Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat organisés par le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) à Rabat du 3 au 6 juillet 2017.

55ème Session du Conseil d’Administration du CAFRAD

La 55ème Session du Conseil d’Administration du CAFRAD qui s’est tenue les 03 et 04 juillet 2017, a été une occasion de mener une réflexion sur les nouvelles missions du CAFRAD à l’heure des grandes mutations en matière de la réforme de l’administration, ainsi que les défis actuels de la gouvernance en Afrique.

Les travaux du Conseil d’Administration ont été consacrés à l’étude du budget 2016-2017, à l’adoption du projet du budget 2017-2018 et à l’élection des nouveaux membres du comité exécutif.

Le Conseil d’Administration a également sélectionné les candidatures du Prix Panafricain du Service Public dans sa deuxième édition. Ce prix récompense la créativité des institutions  publiques d’Afrique, pour l’amélioration des services rendus aux citoyens.

Les Ministres et les Chefs de délégations présents au Conseil d’Administration du CAFRAD ont rappelé que l’objectif est de permettre au CAFRAD de demeurer un point d’attache, une plateforme et un instrument privilégié de coopération régionale panafricaine capable d’aider les pays africains à renforcer leurs capacités institutionnelles et d’échanger les expériences en matière de réforme de l’administration.

Il est à rappeler que le CAFRAD  est une  institution de rencontre entre les Ministres de la Fonction Publique et des experts pour l’échange d’expériences et d’expertises au sujet de thèmes répondant aux préoccupations communes en matière de bonne gouvernance et de réforme de l’administration.

13ème édition du Forum sur la  Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat

Quant à la 13ème édition du Forum sur la  Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat, il a lieu les 5 et 6 juillet 2017 sur le thème : « Lutte contre la corruption dans les service publics en Afrique en tant qu’élément d’opérationnalisation de la gouvernance publique responsable ».

Cette édition tenue, en marge de la 55ème session du Conseil d'administration du CAFRAD, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, a connu la participation des Ministres de la Fonction Publique, de la réforme administrative et de la gouvernance en Afrique, des délégués des États membres et non-membres du CAFRAD et des responsables des institutions de formation et de recherche dans le domaine de l'administration publique, ainsi que des représentants des institutions régionales et internationales concernées.

Deux jours durant, les participants ont examiné les diverses expériences et les différents points de vue sur les moyens d'améliorer la gouvernance responsable dans la lutte contre la corruption dans les établissements publics.

Les panels de ce Forum de deux jours, ont porté spécifiquement sur « la Gouvernance Publique Responsable et la lutte contre la corruption aujourd’hui» et « la Gouvernance Publique Responsable et la Lutte Contre la Corruption dans les administrations Publiques et les Perspective Citoyenne de la Gouvernance Publique Responsable à travers la lutte contre la corruption ».

La séance d’ouverture a été également marquée par la signature des conventions de partenariat et de coopération entre le Maroc et les Etats de la Guinée Bissau, du Mali, du Burkina Faso d’une part et d’autre part entre CAFRAD et des instituons internationales.

A cette occasion, les trophées du prix panafricain des services publics dans sa deuxième édition ont été attribués aux lauréats.

A travers ce prix, les organisateurs cherchent à honorer les réalisations, les innovations et les contributions des organisations d'utilité publique visant à jeter les bases d’une administration publique plus efficace et efficiente dans les pays africains et à explorer les innovations dans les domaines de la gouvernance, la motivation du personnel afin d’encourager  l'innovation et d’améliorer l'image du service public et de renforcer la confiance des citoyens dans l'administration publique en général.

Ainsi, le prix d’excellence dans la catégorie "administration électronique : « Application mobile » ou « service en ligne »" a été attribué au Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Maroc). Dans la catégorie «Innovation et amélioration de la qualité du service public», la Côte d’Ivoire et le Gabon ont remporté ex-aequo le prix d’excellence, respectivement pour leur projet « mise en place d’un système de management qualité intégré, intelligence économique et gestion des risques en matière douanière » et «nouveau système de Rémunération des Agents Publics de l’Etat». Le prix d’encouragement a été remis au Sénégal pour son projet «Réforme de l’Hydraulique Rurale ». Dans la catégorie «Promotion de l’approche Genre dans la Fonction Publique», le prix d’excellence a été octroyé au Cameroun pour son projet «Palmarès Genre des administrations publiques» alors que le prix d’encouragement est revenu au Maroc pour le projet de promotion de la diversité et de l’égalité des chances de Lydec.

Ce Forum de grande envergure, tenu en marge de la 55ème session du Conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), constitue un espace d’échange d’expériences, de partage, de réflexions et de débats sur les problématiques liées à la modernisation du service public, et l’importance de la dimension culturelle de la gouvernance publique orientée vers des objectifs de développement durable (ODD).

Rencontre de la Délégation Togolaise avec Ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique Marocaine

En marge des travaux du CAFRAD, la délégation togolaise s’est entretenue avec le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique Marocaine et Président du Conseil d’Administration du CAFRAD, Son Excellence Monsieur Mohammed Ben ABDELKADER. Cet entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre l’Administration Togolaise et celle marocaine. A l’issu de cet entretien, des textes de coopération seront étudiés afin de matérialiser cette coopération.

 

Conférence à l’Ambassade du Togo au Royaume du Maroc

 

Précisons que l’Ambassade de la République Togolaise au Royaume du Maroc, dans  le cadre de ses projets d’accompagnement des étudiants togolais de sa juridiction à l’insertion professionnelle, a profité de la présence du Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur AWUNO Komlan Mensah, et le Haut-Commissaire aux Rapatriés et à l’Action Humanitaire ( HCRAH), Professeur TCHARIE Kokou, dans le Royaume du Maroc, pour organiser une conférence sur l’employabilité à l’endroit des étudiants et diplômés togolais du Maroc dans l’après-midi du 06 juillet 2017 à la Chancellerie de la Ambassade. Cette conférence qui a connu la participation de plus de quarante étudiants et diplômés togolais a porté sur le thème : « Les grands axes de la réforme dans la Fonction Publique Togolaise » et s’est planchée aussi sur les mécanismes actuels de recrutement des fonctionnaires au Togo.

Les deux orateurs et le Chargé d’Affaires, Monsieur Koudjo ADANOU ont entretenu l’auditoire sur les questions à l’ordre du jour mais aussi la politique du gouvernement togolais  de prise en charge optimale et de gestion efficiente des compatriotes togolais résidents à l’étranger.

Ainsi, la présentation de l’évolution de la fonction publique jusqu’à la nouvelle loi portant Statut Général de la Fonction Publique Togolaise, la politique togolaise de la gestion de sa diaspora ainsi que les questions-réponses ont permis aux étudiants et diplômés togolais du Maroc de comprendre les actions  du gouvernement togolais  visent à promouvoir une véritable stratégie de mobilisation des compétences et des ressources de la diaspora en vue de sa participation effective au relèvement du défi de développement économique et social du Togo.

 

3 élèves togolais ont représenté le Togo à la 25ème édition du concours des Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM)

 

Il sied de préciser que le Professeur Kokou TCHARIE a conduit une délégation de 03 candidats togolais pour participer à la 25ème édition du concours des Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM).

Cette édition s’est tenue du 1er au 6 juillet 2017 à Rabat et a connu la participation de 10 pays africains dont le Togo.

Cette prestigieuse manifestation de l'Union Mathématique Africaine (UMA) est organisée chaque année dans un pays africain. Elle s'adresse aux meilleurs élèves en Mathématiques de l'Enseignement Secondaire ayant moins de vingt (20) ans. Tout en créant une saine émulation au sein de la jeunesse africaine, elle en favorise l'intégration et permet à l'UMA d'identifier de nouveaux talents en mathématiques afin d'assurer une relève de qualité

Pour sa première participation, le Togo gagne une médaille de bronze.

La délégation togolaise a été assistée par Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo à Rabat./-

Médiathèque