Une délégation togolaise de haut niveau composée des cadres de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale du Trésor, conduite par Monsieur IBRAHIMA Djimba Nakabou, Inspecteur Général des Finances p.i., effectue une visite de travail à Rabat, du 15 au 18 août 2017 pour s'inspirer du modèle marocain en ce qui concerne le contrôle des finances publiques.
Cette mission s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme d'Appui au Secteur de la Justice, Volet Corps de Contrôle (PASJ-VCC).
L'objectif poursuivi est la relecture des textes régissant le fonctionnement des corps de contrôle et le renforcement des capacités des organes de contrôle.
La délégation a effectué des séances de travail au Ministère de l’Economie et des Finances (Inspection Générale des Finances, Agence Judiciaire du Royaume) et à la Cour des Comptes.
La délégation est composée des personnalités ci-après :
- Monsieur IBRAHIMA Djimba Nakabou, Inspecteur des Finances de classe exceptionnelle, Inspecteur Général des Finances publiques p.i. ;
- Monsieur NEGBANE Djia Kibanda, Conseiller Référendaire à la Cour des Comptes ;
- Monsieur AGBA Kossi Anani, Avocat Général à la Cour des Comptes ;
- Madame GNOFAM-NAPO Alewa, Inspecteur des Finances ; et
- Madame ANI Mazalo épse ADJAMAGBO, Inspecteur des Finances à l'Inspection Générale du Trésor.
Au cours de son séjour, la délégation a effectué une visite à l’Ambassade de la République Togolaise au Maroc où elle a été reçue par le Chargé d'Affaires, Monsieur Koudjo ADANOU, et le personnel de l’Ambassade.
Cette visite de travail et d'échanges s'achève le 19 août 2017./-