Le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Togo à Rabat, Monsieur Koudjo ADANOU a pris part à la 2e édition des Assises nationales du médicament et des produits de santé qui s’est tenue les 23 et 24 février 2018 au Centre international de conférences Mohammed VI à Skhirat, sur le thème : « La lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique ».
Organisée à l'initiative du ministère de la Santé et sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, cette manifestation a réuni les Ministres de la Santé de plus de 16 pays africains. La rencontre a également connu la participation de Hauts Responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’Instances Internationales opérant dans le domaine de la contrefaçon, de Représentants de différentes autorités réglementaires du médicament et de l’industrie pharmaceutique ainsi que la société civile.
Les participants aux assises ont débattu du problème des produits contrefaits, de ses répercussions sur la santé mais aussi des facteurs facilitant la production et la circulation de médicaments contrefaits. Parmi ces facteurs on note l’absence d’une législation appropriée, la faiblesse des autorités nationales pharmaceutiques, outre l’application inadéquate des lois et des sanctions insuffisantes.
Le Ministre de la Santé, Monsieur Anass DOUKKALI a, dans ce cadre, appelé à l’élaboration d’une stratégie conjointe, intégrée et adaptée pour la lutte contre le phénomène de falsification de médicaments sur le continent africain.
Une résolution baptisée « Résolution de Rabat sur la lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique », qui vise à renforcer les efforts en matière de lutte contre les médicaments et les produits de santé falsifiés à l’échelle du continent africain et à prôner les engagements qui seront pris dans ce domaine a été signée à cet effet.