Vendredi 23 mars 2018 | Actualités | Activités

Monsieur Koudjo ADANOU a assisté à la célébration du cinquième anniversaire du Bureau Régional des Centres d’Excellence

Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade a assisté à la célébration du Cinquième anniversaire du Bureau Régional des Centres d’Excellence Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique de l’Union Européenne pour les pays de la façade Atlantique Africaine qui s’est tenue à la Direction Générale de la Protection Civile à Rabat, le 13 Mars 2018.

Cette célébration a été l’occasion de présenter le rapport sur les projets initiés par l’Union Européenne:

-Projet 35, démarré en 2014 a pour but d’améliorer et d’instaurer les meilleurs pratiques dans la région des déchets chimiques et biologiques dangereux dans les huit (08) pays partenaires de la Façade Atlantique Africaine qui sont le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

-Projet 41, lancé en 2015 pour développer les capacités de réponse et améliorer la bonne gestion des risques dans la région de la façade Atlantique afin de prévenir l’occurrence de risque grave d’accidents liés à l’usage des produits chimiques.

Etaient présents, Monsieur Mohamed FAOUZI, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur ; Monsieur Mohamed Ali LAZRAK, Ambassadeur  Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; le Général de Brigade Monsieur Aberrazzak BOUSSIF, Inspecteur de la Protection Civile ; Monsieur Philip HOLZAPFEL représentant de l’Union Européenne ; Monsieur Philipe POINSOT, Représentant des Nations Unies ainsi que les Cadres des pays membres du Bureau Régional pour des formations de renforcement de capacité en terme de gestion des risques biologiques et chimiques.

La délégation togolaise était composée de six (06) cadres qui sont :

  • Monsieur NADJO N’Ladon, Chef de Division Point Focal National CBRN, Ingénieur Biologiste/Spécialiste en risques chimiques, du Ministère de l’environnement et des ressources Forestières
  • Colonel BADOMBENA Wanta Ranougo, Biologiste à TECOMS
  • Lieutenant LEDI Kwassi du Cabinet CEMG-FAT
  • Lieutenant ANOUNKOU Housseni des Corps des sapeurs-pompiers
  • Docteur-Ingénieur AYAH Massabalo, de l’ESTBA-UL
  • Monsieur ASSIGLEY Elom Kokou Eric, Environnementaliste du Ministère de la santé et de la protection.
Médiathèque