Samedi 24 mars 2018 | Actualités | Activités

MONSIEUR KOUDJO ADANOU A PARTICIPE AUX TRAVAUX DU COLLOQUE SUR LE THÈME « VERS UNE MEILLEURE CIRCULATION DES BIENS ET DES PERSONNES ENTRE PAYS AFRICAINS : QUELS MECANISMES ? »

Le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade, Monsieur Koudjo ADANOU a pris part le 22 mars 2018 aux travaux du Colloque, organisé par la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc en collaboration avec le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sous le thème « Vers une meilleure circulation des Biens et des Personnes entre pays Africains : quels mécanismes ? ».

Ce Colloque a connu la participation de plusieurs Hautes Personnalités notamment des Ministres, des Députés, des Ambassadeurs accrédités à Rabat ainsi que des Représentants des Institutions publiques et privées.

Cette importante rencontre qui s’inscrit dans le cadre des débats parlementaires a pour objectif de prospecter les potentialités, les opportunités et les défis de l’intégration en Afrique.

Les communications ont porté essentiellement sur :

  • La libre circulation des personnes, en perspective de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO ;
  • Les acquis du secteur du transport et de la logistique au Maroc ;
  • Cohésion et Complémentarité : nécessité de traiter les dimensions aussi bien Economiques que Sociales et Culturelles ;
  • L’adhésion du Maroc à la CEDEAO entre opportunité et défis.

Ledit Colloque a été présidé par le Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, Son Excellence Monsieur Habib El Malki. Il avait ses cotés le Président de la Chambre des Conseillers, Monsieur Hakim Benchamach, Président du Parlement de la CEDEAO, Monsieur Moustapha Cissé Lo et la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta.

Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux dudit colloque, la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc et le Parlement de la CEDEAO considèrent que l’expérience réussie de la Communauté Ouest Africain, qui constitue un espace de complémentarité, est à même de renforcer la compétitivité de tous ses membres et de consolider la performance économique de l’ensemble du continent africain, appelé à devenir la plus grande zone de libre-échange sur la planète. Ils se félicitent à cet égard de l’accord signé à Kigali. Ils ont à cet effet salué le lancement de la mise sur pied d’une zone de libre-échange continentale africaine, qui a recueilli, le 21 mars 2018, les signatures de plus de quarante pays africains. Ils expriment leur détermination à accompagner, à l’échelon parlementaire, l’intégration économique et l’évolution d’un espace africain prospère, paisible et ouvert à tous les Africains.

Les deux parties soulignent que la protection de l’environnement doit constituer la toile de fond de tout processus d’intégration africaine et que le développement de l’Afrique ne peut être que durable, pour garantir le bien-être des générations futures en Afrique et à travers le monde.

Le Chargé d’Affaires avait à son coté Monsieur Kokouvi Abayili ABASSAH, Assistant Economique.

Médiathèque