Le Procureur Général près la Cour Suprême du Togo, Monsieur Kodjovi EKLUBOKO LODONU, l’Avocat Général près la Cour Suprême du Togo, Monsieur Yaovi FIAWONOU et le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc, Monsieur Koudjo ADANOU ont participé aux travaux de la Première Conférence Internationale sur la Justice organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Roi du Maroc, par le Ministère de la Justice du Royaume du Maroc en coopération avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et la Présidence du Ministère Public les 2, 3 et 4 avril 2018 à Marrakech (Maroc).
Les travaux de cette Conférence qui a connu la participation d’environ 80 pays, ont été sanctionnés par d’importantes recommandations en relation avec l’indépendance de la justice. En effet, cette première édition s’est planchée sur le thème : « L’indépendance du pouvoir judiciaire entre garantie des droits des justiciables et le respect des règles de fonctionnement de la justice ». Cette thématique a été examinée, durant trois jours, à travers quatre axes :
- L’indépendance du pouvoir judiciaire dans un monde en mutation ;
- La gouvernance de l’administration judiciaire et le renforcement de son efficience ;
- Le développement des capacités institutionnelles du système judiciaire ; et
- La moralisation du système judiciaire.
Par ailleurs, en marge des débats et des échanges de ladite Conférence, la délégation togolaise a eu une séance de travail et d’échanges avec le Procureur Général du Roi, Chef du Ministère Public, Monsieur Mohamed ABDENNABAOUI. Cette séance bilatérale a permis aux deux parties d’évoquer les axes de la coopération entre le Togo et le Maroc dans le domaine judiciaire.
Précisons qu’une autre délégation composée de 5 hautes Personnalités du Ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République du Togo a effectué une Mission d’Etude et d’échange sur la Signature Electronique au siège du Ministère de la Justice à Rabat les 05 et 06 avril 2018.
A cet effet, cette délégation togolaise conduite par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Justice du Togo, Monsieur EGBETONYO Kossivi et assistée par le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc, Monsieur Koudjo ADANOU, s’est imprégnée de l’expérience marocaine sur la signature électronique qui s'inscrit dans la droite ligne des réformes du système de la justice togolaise appelant à la modernisation de son administration judiciaire et au renforcement de sa gouvernance.
La délégation est composée de :
- Monsieur EGBETONYO Kossivi, Directeur de Cabinet du Ministère de la Justice du Togo ;
- Monsieur GNAMBI Kodjo GARBA, Procureur Général près la Cour d’Appel de Lomé ;
- Monsieur AKOUHOUEGNON Tossa, Directeur des Affaires Pénales et des Grâces ;
- Monsieur IDRISSOU BIYAO KOLOU Moustafa, Conseiller Technique, Régisseur PASJ ; et
- Monsieur BOCCO Agbélénko Kokou, Chargé des systèmes Informatiques./-