Vendredi 28 décembre 2018 | Actualités | Culture et Éducation | Activités

Le Togo a participé aux travaux du 1er Forum africain sur la formation professionnelle

Une délégation togolaise conduite par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc, Monsieur Koudjo ADANOU, a pris part aux travaux du premier Forum Africain sur la formation professionnelle, organisé les 21 et 22 décembre à Dakhla, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ce forum a  connu la participation de plus de 700 personnes représentant en plus des départements gouvernementaux concernés, des institutions publiques et privées nationales et des délégations de 21 pays dont le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Mali, le Djibouti, le Nigeria, le Rwanda, la Guinée, la Guinée Bissau, le Soudan, le Sud Soudan, le Kenya, le Ghana, le Madagascar, le Tchad, le Centre Afrique, le Gabon et le Sénégal.

La rencontre s'est déroulée en une session plénière et cinq panels autours des thèmes suivants :

  • « La gouvernance participative et l’amélioration de la performance des systèmes de formation professionnelle » ;
  • « L’adéquation Formation/Emploi : outils et approches » ;
  • « La formation professionnelle : vecteur d’intégration des populations migrantes africains » ;
  • « La coopération multilatérale comme clé de voûte de la formation professionnelle à l’échelle continentale » ;
  • « L’accompagnement au développement des métiers face aux défis du changement climatique en Afrique, ajoute la même source ».

Par ailleurs, cet événement a été l'occasion pour établir un premier bilan de "l’Alliance Africaine de Développement de la Formation Professionnelle", créée par 15 pays africains dans le cadre de la convention cadre multilatérale signée le 18 avril 2017 et présidée par le Maroc. Ainsi, une réunion de cette alliance a été présidée par le ministre de l’Education nationale Saaïd Amzazi et le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle Mohamed El Gherrass. Elle a regroupé en plus des membres adhérents, des pays non signataires de l'Alliance, les différents ministres et chefs de délégations des pays invités qui ont exprimé leurs vifs remerciements à SM le Roi pour ses efforts déployés pour renforcer les liens de partenariat entre les pays du continent africain, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.

Outre le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo à Rabat, Monsieur Koudjo ADANOU, la délégation togolaise est composée de :

1.      Monsieur AGAREM M.S. Gnamine, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

2.      Monsieur TCHENDO Tchalim Mébinésso, Directeur de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ;

3.      Madame ADAM-TSAR Essogbaré, épouse ALABA, Directrice de l’Enseignement Technique ;

4.      Monsieur ADIFFON Abalo, Attaché de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Voici la déclaration finale de ladite rencontre :

Déclaration de Dakhla pour la promotion et le développement de la formation professionnelle en Afrique

Nous Ministres Africains en charge de la formation professionnelle et chefs de délégations des pays africains, réunis à Dakhla -Maroc, les 21 & 22 décembre 2018.

Considérant que la formation professionnelle :

  • Fait partie des objectifs de développement durable ;
  • S’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie continentale 2016 – 2026 et dans l’agenda de l’Union Africaine 2063 ;
  • Représente le moyen de réduction des flux migratoires.

Etant donné que le premier Forum Africain sur la Formation Professionnelle s’est tenu à Dakhla, sous le thème « Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique », les 21 et 22 Décembre 2018 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Présidé par le Chef du Gouvernement, en présence de plusieurs membres du gouvernement marocain, ce Forum a réuni des Ministres africains en charge de la formation professionnelle ou leurs représentants.

C’est dans ce cadre, et sur la base des recommandations émises par les différents panels organisés, que la « Déclaration de Dakhla pour la promotion et le développement de la formation professionnelle en Afrique» a été adoptée par les Ministres et autres représentants des pays et organismes participants. Celle-ci porte sur les points suivants :

Eriger le Forum Africain sur la Formation Professionnelle en espace privilégié de promotion d’une vision africaine commune sur la formation professionnelle, comme un espace à même de favoriser les échanges d’expériences, les initiatives et les bonnes pratiques de chacun des Etats membres dans une démarche de mutualisation.

Ce Forum aura également pour attribution de mobiliser et de fédérer les bailleurs de fonds potentiels afin de promouvoir la formation professionnelle en Afrique notamment en les impliquant dans les différents processus de cette action.

Appeler les pays africains à collaborer avec l’Union Africaine pour l’élaboration d’un cadre africain pour la certification auquel devront se référer les cadres de certification adoptés par chaque pays. Ce processus d’homogénéisation de la certification à l’échelle du continent sera à même de promouvoir la mobilité académique des jeunes et leur progression professionnelle.

Inviter le Maroc à maintenir et à intensifier son action liée à la promotion de la coopération sud-sud en faveur du continent en matière de formation professionnelle.

Une attention particulière sera portée au transfert de compétences à travers la coopération triangulaire et multilatérale, notamment en termes de gouvernance participative du système de la formation professionnelle, d’ingénierie de formation, d’élaboration des programmes, de formation des formateurs et d’octroi de bourses au profit des jeunes pour leur formation dans des spécialités à fort potentiel d’emploi.

En outre, le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc s’engage à rehausser le quota mis à disposition des pays africains frères dans les établissements de formation professionnelle et dans les programmes de formation par apprentissage.

Pour sa part, l’AMCI - Agence Marocaine de la Coopération Internationale - s’engage à perpétuer et à renforcer son action et son soutien au profit des bénéficiaires issus des pays africains dans le cadre de leur formation dans des établissements relevant de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Développer la mise en place de centres d’excellence dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Pérenniser le Forum Africain sur la Formation Professionnelle à travers son organisation régulière tous les deux ans.

Ils ont proposé, à cet effet, la mise en place d’une commission mixte regroupant plusieurs pays africains membres de l’alliance africaine qui aura pour mission d’arrêter la thématique du prochain Forum, prévu en 2020, le pays co-organisateur avec la Maroc et de participer à son organisation technique et scientifique.

La première édition du Forum Africain sur la Formation Professionnelle a été l’occasion d’organiser une réunion du comité d’exécution de la convention-cadre relative à l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle.

Cette réunion a permis à 6 pays africains d’exprimer leur volonté d’adhésion cette Alliance.

Au terme de cette rencontre, les participants ont salué, à l’unanimité, l’initiative du Royaume du Maroc pour l’organisation de la première édition du Forum Africain sur la Formation Professionnelle. Ce Forum a en effet permis aux participants de partager les bonnes pratiques et les expériences réussies en matière de formation professionnelle et a accordé une attention particulière aux moyens à mettre en œuvre afin de faire de la formation professionnelle un vecteur d’intégration des migrants. Il a également permis de développer des pistes de réflexion autour des différents systèmes de formation professionnelle existants en vue d’une meilleure adéquation formation-emploi, dans la perspective d’un co-développement du continent africain basé sur la valorisation de sa jeunesse et de son capital humain.

Dakhla, Royaume du Maroc, le 22 décembre 2018