Lundi 15 juillet 2019 | Actualités | Activités

Le Togo a été représenté à la 57ème session du Conseil d’Administration et au 15ème Forum panafricain sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat

Le Togo a été représenté à la 57ème session du Conseil d’Administration et au 15ème Forum panafricain sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat


Placé sous le Haut patronage de Sa majesté le Roi Mohammed VI, le 15ème forum panafricain ministériel sur la modernisation de l'administration publique et des institutions de l'Etat, s’est tenu les 9 et 10 juillet. Organisé en marge de la 57ème session du Conseil d'Administration du CAFRAD qui a eu lieu le 8 juillet, ce forum a pour thème ‘’le rôle des administrations publiques dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

La 57ème session du Conseil d’Administration qui a été présidée par le Ministre délégué, chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique et Président du Conseil d’administration, Monsieur Mohamed Ben Abdelkader, a porté sur l’examen du budget de la période juillet 2018-mai 2019 et du budget prévisionnel de l’exercice juillet 2019-juin 2020 et la présélection des candidatures du Prix Panafricain de Service Public 2019 (PPSP).

Le 15ème forum panafricain ministériel sur la modernisation de l'administration publique et des institutions a abordé plusieurs thématiques à savoir :
1. Administration publique en Afrique et complexité globale : Opportunités et contraintes dans la poursuite des Objectifs de Développement Durable ;
2. La transformation et la modernisation de l’administration dans la poursuite des ODD : quelle trajectoire et quels moyens ?
3. La modernisation de l’Administration et poursuite des ODD : enjeu politique ou stratégie de communication ;
4. Administration publique et fragilité sécuritaire à l’heure de la poursuite des ODD : quelles stratégies des pays en proie aux crises multiformes sur le continent africain ?
5. La modernisation de l’Administration et asymétrie économique et technologique : comment combler le Gap entre les pays riches et moins riches à l’heure de la poursuite des Objectifs de Développement Durable et de la Mondialisation ?
6. L’éthique administrative et éthique dans les Administrations Publiques : la voie à suivre à la lumière de la poursuite des ODD ;
7. Coopération et transformation des politiques de formation des cadres des administrations publiques des pays d’Afrique à la lumière des ODD ;
8. Le rôle des institutions internationales dans l’accompagnement des Administrations des pays d’Afrique à la lumière de la poursuite des ODD.

Notons que cette réunion de haute importance a connu la participation des pays suivants : Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo, Tunisie.
Par ailleurs, les différents Chefs de délégation ont pris la parole tour à tour pour présenter brièvement les avancés réalisées par leur pays en matière de modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat.

A cet effet, Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo à Rabat, n’a pas manqué de présenter les efforts du Togo en la matière avec surtout la mise en place de l’e-gouvernement qui interconnecte tous les services publics de l’Etat Togolais. Il a ensuite suggéré à l’attention du CAFRAD qu’un travail de mise en cohérence des différentes stratégies de développement soit réalisé dans la perspective d’une meilleure offre de service et d’accompagnement aux Etats membres tout en tenant compte de la qualité du service et de la concurrence des cabinets internationaux. Tout ceci, dans le but d’offrir des accompagnements sur mesures et spécifiques à chaque Etat membre.

Il sied de rappeler que lors dudit forum, Monsieur Koudjo ADANOU s’est aussi entretenu avec le Directeur Général du CAFRAD, le Dr. Stéphane Monney Mouandjo et le Directeur du Département des Operations de ‘’The African Capacity Bulding Foundation’’ (ACBF), le Dr Roger ATINDEHOU, pour solliciter l’accompagnement de leur organisation afin de renforcer des capacités des services publics du Togo.

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