Jeudi 26 mai 2016 | Activités

La coopération sud-sud se renforce à travers l'OFPPT

Quatorze pays africains ont répondu présents à l'atelier régional organisé par l'OFPPT et la BID du 24 au 26 mai à Casablanca

Bilan positif et perspectives prometteuses pour la coopération Sud-Sud entre l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT) et les pays africains. Ainsi, «quarante-huit conventions-cadres et conventions spécifiques ont été conclues par l'OFPPT, depuis 2002, quelque 1.928 stagiaires ont été admis depuis 2005-2006 et plus de 300 formateurs et 80 cadres technico-pédagogiques ont également été formés par l'Office durant la même période», a souligné le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, à l’occasion du lancement le 24 mai des travaux d’un atelier régional organisé en partenariat avec la Banque islamique de développement, l’Agence marocaine de coopération internationale et le ministère de de l’Économie et des finances.

Un workshop pour le développement de la coopération triangulaire, a été organisé sous le thème : "Le partenariat triangulaire, au service du développement de la coopération Sud-Sud".

Le Togo s'est illustré lors de cet évènement avec la participation active d'une délégation conduite par Monsieur AGAREM, Secrétaire Général du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Cette délégation a été accompagnée lors de ces travaux par M. ADANOU Koudjo, Chef de Mission de l'Ambassade du Togo au Maroc.

Selon Bencheikh, l'Office ambitionne, dans le cadre de son plan de développement à l'horizon 2020, d'insuffler une nouvelle dynamique aux liens de coopération, et ce , via la réservation dès 2016-2017 de plus de 1.000 places pour l'accueil des stagiaires des pays africains partenaires pour un objectif global de 5.000 places d'ici 2020.

Toutefois, ces objectifs ne peuvent être atteints qu'avec l'implication des bailleurs de fonds qui ont un poids dans dans le développement du secteur de la formation professionnelle et technique. Un constat confirmé par Sidi Mohamed Taleb, directeur régional de la BID-Rabat qui a saisi cette opportunité pour lancer un appel à tous les pays membres afin de redoubler d'efforts pour réduire l'écart de développement entre le Nord et le Sud dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle et technique

Extrait d'un article paru dans LE MATIN-ECO du 26 mai 2016. Auteur : Najat Mouhssine