Le jeudi 12 décembre 2019, Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade du Togo à Rabat, a pris part à la commémoration du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sous le thème "Le Maroc : modernisation et action" sur invitation du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
La célébration de cette cinquantenaire organisée par ledit Ministère en partenariat avec le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (C.I.D.C) a connu la présence des Ministres et des représentants de la Troïka du Sommet islamique (Turquie, Arabie saoudite et Gambie), de la Troïka ministérielle (Bangladesh, Émirats arabes unis et Niger), du Secrétaire général de l'OCI, d’éminentes personnalités du monde islamique, de représentants de plusieurs pays et d'organisations islamiques ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Maroc.
Le message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI adressé aux participants et lu par le Ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération précise en ces termes : « le bilan fructueux d’un demi-siècle de travail constructif et assidu nous conforte dans notre volonté de corriger la trajectoire suivie dans le cadre de l’action islamique conjointe, car il faut in fine assurer la stabilité politique, la prospérité économique, le bien-être social auxquels aspirent les peuples musulman ».
Par ailleurs, cet évènement couplé avec les différents séminaires a connu la participation de Madame Pakponèdong Koboyodabèlo ALI-TILOH, Deuxième Conseiller et Monsieur ABASSAH Kokouvi Abayili, Attaché économique de l’Ambassade.
Il sied de rappeler que l’OCI a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat, le 25 septembre 1969, à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa. Elle est composée de 57 Etats membres dont le Togo, devenu membre depuis 1997.
Durant ces cinq (05) dernières années, l’appui de l’OCI pour le Togo a porté sur :
- L’obtention de financement auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) pour couvrir le coût du projet de réhabilitation de la route Avepozo-Aného et la protection contre l’érosion du littoral,
- L’organisation d’un atelier oar l’ISASCO sur la fourniture d’un appui financier et technique aux femmes entrepreneurs en décembre 2017,
- Le Programme de formation et d’atelier sur les directives et l’émission de Sukuk mis en œuvre par le Nigéria avec le Togo en 2018./-