Le mercredi 19 août 2020, Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo à Rabat, a été l’invité d’honneur du Dr Salim M. ALMALIK, Directeur Général de l’Organisation du Monde Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) à Rabat au siège de ladite Organisation.
Cette visite officielle du diplomate Togolais se situe dans le cadre du renforcement de la coopération de l'ICESCO avec le Togo. Pour le patron de l'ICESCO, Il s'agit de présenter à son hôte la nouvelle vision, les objectifs et les programmes innovants de son institution et en même temps recueillir ses propositions pour mieux répondre aux enjeux de coopération et de partenariat futurs mutuellement bénéfique avec le Togo.
Le Dr Al Malik a, non seulement montré sa volonté manifeste à faire rayonner l'ICESCO par le pragmatisme, mais aussi et surtout présenter cette institution qui se tourne vers une nouvelle orientation stratégique, une communication plus renforcée avec les Etats membres et une meilleure connaissance de leurs besoins. Il a renchéri en évoquant l’élaboration de programmes et activités à mettre en œuvre de concert avec les autorités compétentes des Etats membres.
Le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade, a, pour sa part félicité le Directeur général de l'ICESCO pour son leadership à la tête de cette importante organisation, le travail déjà réalisé, son désir de coopérer davantage avec le Togo, et sa décision d’accompagner les Pays africains dans cette nouvelle perspective pour la redynamisation de la coopération à travers un accompagnement surtout des populations à la base.
Le Chef de Mission de l'Ambassade de la République Togolaise à Rabat n’a pas manqué de présenter à Monsieur Al Malik l’ambition des plus Hautes Autorités Togolaises de faire du Togo une nation à revenu intermédiaire économiquement, socialement et démocratiquement solide et stable, solidaire et ouverte sur le monde à travers son Plan National de Développement (PND) 2018-2022.
Il a par ailleurs, précisé que ce plan ambitieux s’appuie sur les défis majeurs provenant du diagnostic de la situation économique, sociale et environnementale et est décliné en trois axes stratégiques qui sont :
- Axe stratégique 1 : Mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest africaine ;
- Axe stratégique 2 : Développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ;
- Axe stratégique 3 : Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
Il a, par la suite invité le Directeur Général à orienter l'appui de son institution au Togo vers le financement des projets structurants du PND afin d'accompagner plus efficacement l'autonomisation des populations les plus vulnérables.
Pour rappel, l’ICESCO est une organisation spécialisée qui opère sous l'égide de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), et s'occupe des domaines de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication dans les pays islamiques afin de soutenir et renforcer les relations entre les États membres. Le Togo est membre de l'ICESCO depuis 2002 et a bénéficié du financement de plusieurs actions et projets.