Lundi 6 juin 2016 | Activités

12ème Forum Panafricain sur la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat

Les travaux du 12e forum de la modernisation de l’administration publique portant sur la dimension culturelle de la Gouvernance publique responsable, se sont déroulés à Tanger du 30 Mai - 1er Juin 2016. Pour sa part, cette rencontre est axée sur la dimension culturelle de la gouvernance publique responsable, qui reflète la contribution de l'Afrique à la réflexion autour de la gouvernance publique et à la promotion de l'identité africaine.

Le Forum a réuni des participants en provenance des pays membres suivants : Afrique du Sud, Algérie, Benin, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, la Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, R.D. Congo, Sénégal, Soudan, Tchad, Tunisie, Togo, Zimbabwe et des pays non membres notamment Lesotho et Sultanat Oman ainsi que des institutions ci-après: l’AOPC, l’Association Guinéenne de Sciences politiques, BJ International Consulting (Rabat), H.E.C-Paris, I.S.A (Rabat), ISESCO (Rabat), OCDE (Paris), OFPA (Cotonou), Krypto-Mania (Tanger), UNESCO (Rabat), Union pour la Méditerranée (Barcelone), I.I.S.A.- (Bruxelles); U.M.A. - (Rabat) et l’Université des Sciences appliquées (Kehl – Allemagne).

La délégation du Togo était conduite lors du conseil d’administration et du forum par M. Koudjo ADANOU, chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc.

Ce forum de grande envergure, tenu en marge de la 54ème session du Conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (CAFRAD), constitue un espace d’échange d’expériences, de partage, de réflexions et de débats sur les problématiques liées à la modernisation du service public, et l’importance de la dimension culturelle de la gouvernance publique orientée vers des objectifs de développement durable (ODD).

A l’issue des travaux, l’ensemble des participants a rendu un vibrant hommage aux autorités du Royaume du Maroc pour la qualité de l’accueil et de l’encadrement dont il a bénéficié pendant le séjour, ainsi que les facilités administratives accordées à cet effet. Les participants ont aussi témoigné leur gratitude aux organisateurs de ce forum à savoir: le CAFRAD, le Ministère chargé de la Modernisation des Secteurs Publics du Maroc, la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), la presse, le service de traduction ainsi que tout le personnel d’appui pour leur professionnalisme ainsi que pour leur disponibilité.

Médiathèque