Le Togo, honoré par trois (03) Inspecteurs de douane au Royaume du Maroc
Le vendredi 02 décembre 2022, Monsieur Messan Amakoé KLUTSE, Chargé d'Affaires a.i. de l’Ambassade de la République Togolaise au Royaume du Maroc a reçu à la Chancellerie de l’ambassade, trois (03) inspecteurs de douane du Togo en fin de formation à l’Institut de Formation des Douanes (IFD) du Royaume du Maroc.
Ils étaient au total 55 participants venus de différents Pays d’Afrique subsaharienne et d’Haïti dont 03 élèves inspecteurs de douane de l’Office Togolais des Recettes suivant :
- Monsieur ASSANTI, Chef division application et base de données,
- Monsieur BANIZA Hodabalo, Assistant Exécutif du Commissaire des Douanes et Droits Indirects du Togo,
- Monsieur KIDEMA Essodina, Chef division de l’audit interne.
Les élèves inspecteurs togolais font partie de la 22ème promotion ayant bénéficié de 09 mois de formations théorique et pratique. Parallèlement, des séminaires d’appui ont été organisés autour des thématiques traitant des nouveautés de l’environnement douanier, tels que : « les smartsports et la douane digitalisée » afin d’élargir davantage les perspectives de réflexion des stagiaires. Dans cette suite logique, les élèves inspecteurs ont eu accès à la plateforme de formation en e-lerning « Takouine » pour pouvoir s’exercer à travers les diverses activités conçues et développées par les équipes pédagogiques : études de cas combinées, quiz, etc…
Courant leurs échanges, Monsieur Messan Amakoé KLUTSE s’est réjoui de la bonne tenue de cette formation puis félicité les récipiendaires pour leur brillante réussite tout en leur souhaitant plein succès pour la suite de leur carrière.
Le Chargé d'Affaires a.i. avait à ses côtés Monsieur WINEGUE Kangayo, Deuxième Conseiller de l’Ambassade et Monsieur AMEGANVI Kodjo, Attaché d’Ambassade et chargé des affaires consulaires.
Pour rappel, depuis 1975, l’administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) est une référence africaine en matière de renforcement des cadres marocains et étrangers relevant des administrations partenaires dont l’OTR. Elle exerce par le truchement de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) qui propose annuellement un cycle international de formation initiale. A ce jour, ce cycle a pu accueillir plus de 1000 cadres étrangers représentants 22 administrations douanières africaines et de la République d’Haîti./-