La 3ème réunion ministérielle des États Africains Atlantiques s’est tenue le 12 juillet 2023 à Rabat avec 21 pays participants.
Cette réunion, qui intervient en application des Hautes Orientations et de la Vision de SM le Roi Mohammed VI en matière de structuration du sud Atlantique, constitue un nouveau jalon dans l’édification de cet espace africain atlantique en tant que zone de stabilité, de développement et de dialogue.
Les participants à cette réunion ont relevé l’importance d’établir des synergies et des liens de partenariat avec d’autres initiatives et processus de coopération des pays du Sud et du Nord de l’Atlantique, y compris l’initiative des Etats-Unis d’Amérique sur le renforcement de la coopération dans l’Atlantique, de manière à maximaliser les effets bénéfiques de coopération sur la stabilité et la prospérité partagées dans la région.
Les travaux ont pris fin avec l'adoption de la Déclaration de Rabat II qui souligne l’engagement politique des pays membres du PEAA à mettre en œuvre leur partenariat visant à raffermir les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique pour consolider la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région.
Le Togo a été représenté par Monsieur Messan Amakoé KLUTSE, Chargé d'Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Royaume du Maroc et le Prof. Adoté Blim BLIVI, Point focal du Togo pour le PEAA.
3ÈME RÉUNION MINISTÉRIELLE DU PROCESSUS DES ETATS AFRICAINS ATLANTIQUES: ADOPTION DE LA DÉCLARATION DE RABAT II: https://ambassadetogo.ma/fr/1992-3eme-reunion-ministerielle-des-etats-africains-atlantiques