Une délégation de la commune de Lomé Golfe1 conduite par Monsieur Gbloekpo Koamy GOMADO, Ministre de l'aménagement et du développement des territoires, Maire de la commune, a effectué du 26 au 30 décembre 2024, une mission officielle au Royaume du Maroc dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Rabat.
La délégation a été reçue au siège du Conseil Communal de la ville, le vendredi 27 décembre 2024, où elle a été accueillie par Mme Fatiha EL MOUDNI, Présidente du Conseil, Maire de Rabat.
L'objectif de cette mission est d'acter le désir de rapprochement des communes de Lomé Golfe1 et de Rabat.
Dans le cadre de cette mission, monsieur GOMADO a eu à rencontrer les personnalités de la ville de Rabat, les acteurs de développement et des opérateurs économiques à qui, il a eu à présenter le Togo de manière générale, son processus de la décentralisation et ses atouts et les opportunités d’investissement dans la commune de Lomé Golfe1 particulièrement.
L’un des événements marquant cette mission de la délégation togolaise à Rabat, ville Lumière, est la signature officielle de la convention de partenariat entre les deux communes visant à renforcer la coopération dans des domaines essentiels tels que la gestion des ressources en eau, la gestion des déchets, la promotion de la mobilité urbaine durable, les énergies renouvelables et bien d'autres aspects du développement durable, ainsi qu’à dynamiser les échanges culturels et commerciaux.
Dans son allocution de circonstance, le Maire de Lomé Golfe1 a rendu hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, et apporté le message de paix et de fraternité de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République Togolaise qui accorde une importance particulière à la réussite du processus de décentralisation impulsé au Togo et surtout à la promotion des initiatives de coopération orientées vers le développement des peuples et des territoires.
De son côté, Mme Fatiha EL MOUDNI a exprimé le vœu que ce partenariat entre Rabat et Lomé soit un modèle de collaboration pour les deux communautés et permette de générer des résultats tangibles en faveur des populations des deux villes.
Cette rencontre historique a réuni des membres du bureau de la Commune du Golfe1 et de Rabat tels que : des Présidents des arrondissements, des Présidents des commissions et des cadres.
La délégation a également effectué une visite dans les institutions locales telles que : l’établissement de coopération intercommunale (ECI), la REDAL qui est une institution en charge de la gestion déléguée des services de la distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide, des institutions nationales telles que la Fondation des Musées (avec des visites du musée de la parure, du musée Mohammed VI d’arts modernes), ainsi que des visites sur le terrain des grands projets structurants en cours à Rabat.
La délégation Togolaise avait à ses côtés Monsieur Messan Amakoé KLUTSE, chef de mission de l'Ambassade du Togo au Maroc qui a apporté tout son appui à la concrétisera de ce partenariat historique.