Mardi 7 mars 2017 | Économie | Activités

Forum de lancement du Programme «Arab-Africa Trade Bridges»

Une délégation Togolaise du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme de la République Togolaise et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a participé au Forum de lancement du Programme «Arab-Africa Trade Bridges» qui s’est tenue à Rabat (Royaume du Maroc) les 22 et 23 février 2017. Ce forum a comme trame essentielle le Développement du Partenariat Stratégique pour une véritable relance et un rapprochement des tissus économiques ainsi que les échanges commerciaux entre les pays arabes et ceux africains.  Organisé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce Extérieur (ITFC) en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur du Royaume du Maroc, ce forum est une occasion d’analyser le potentiel commercial existant entre les pays Arabes et les pays d’Afrique Subsaharienne membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), jusque-là inexploité.

Outre des membres du Gouvernement Marocain, la présence de nombreux Ministres Africains, des Responsables d’Organisations Internationales et Régionales ainsi des dirigeants des Chambres de Commerces, des deux entités.

Cet événement a été inauguré par Monsieur Mohammed Mamoune Bouhdoud, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, chargé des Petites Entreprises et de l'Intégration du Secteur Informel, Monsieur Bandar Ben Mohammed El Hajjar, Président du Groupe de la BID et Monsieur Hani Sonbol, Président exécutif de l’ITFC.

Dans son allocution, M. Mohammed Mamoune Bouhdoud a salué le choix du Maroc du lancement de ce programme qui ambitionne de développer le commerce et le partenariat entre la région arabo-africaine. Il a également mis en exergue l’engagement du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour le renforcement de la coopération « Sud-Sud ».

Ce Forum a été l’occasion aussi pour discuter des problématiques inhérentes au rôle important du commerce en tant que levier de croissance économique durable, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté. Ainsi, les participants ont discuté les moyens à mettre en œuvre pour tirer profit du potentiel commercial existant entre les pays arabes et les pays d’Afrique Subsaharienne qui reste encore inexploité.

A l’issue de ce Forum, les participants ont exhorté les institutions de financement et de commerce et les pays des deux régions à poursuivre leurs efforts pour soutenir les initiatives visant le développement du commerce et des investissements entre ces pays. Il a été également recommandé d’impliquer le secteur privé dans ces initiatives, notamment les PME. Un mécanisme de suivi de ce programme sera mis en place et des réunions entre ses acteurs se tiendront périodiquement pour veiller à sa bonne exécution.

La délégation togolaise était composée comme suit :

  • Monsieur MENSAH Koffi Vinyo, Directeur de la Promotion du Secteur Privé près du Ministère du Commerce, de l'Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme ;
  • Monsieur DARAGO Rachid, Chef Section Suivi-Valuation du Ministère du Commerce, de l'Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme ;
  • Monsieur ABASSAH Kokouvi Abayili, Assistant Economique près  l’Ambassade de la République Togolaise à Rabat ;
  • Monsieur MOEVI Adovi Rémy, 1er Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo.
Médiathèque