L’enseignement technique tel qu’il est dispensé aujourd’hui au Togo ne garantit pas une insertion sur le marché du travail.
Aveu de Georges Aïdam, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, à l’occasion de l’introduction d’un nouveau programme de formation professionnelle.
‘La formation technique est au cœur de nouvel agenda pour le développement. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à avoir accès à l’éducation, mais les débouchés restent souvent a problème’, a-t-il concédé.
Le programme de renforcement des capacités pour une éducation durable (CapED), lancé lundi, bénéficie du soutien de l’UNESCO et a justement comme principal objectif de fournir un enseignement adapté au marché du travail.
Onze centres publics de formation technique et professionnelle ont été créés mais, c’est insuffisant face à une demande exponentielle des étudiants et ce sont les instituts privés de formation qui restent largement majoritaire avec un enseignement pas toujours à la hauteur.