Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a effectué, ce 29 avril 2019, une visite de travail au Saint Siège où il s’est entretenu avec le Saint Père, Pape François.
Cette visite intervient au lendemain de la célébration du 59ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.
Au cours de leurs échanges, les deux hautes personnalités ont fait un tour d’horizon de la situation sociopolitique du Togo. Ils ont évoqué particulièrement les dernières élections législatives.
Le Saint Père a salué, à cet effet, l’engagement du chef de l’Etat à renforcer le processus démocratique et le dialogue dans le pays.
Ensemble, ils ont également abordé les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine.
Le Vatican a encouragé le Président de la République, dans sa volonté de promouvoir la paix et la stabilité dans la sous-région et sur le continent.
Le Pape François a souligné, dans ce contexte, la contribution de l’Église dans la construction des nations et le rôle des institutions catholiques dans l’éducation à la culture de la paix en vue d’un monde de justice et de paix pour tous.
La dernière visite du chef de l’Etat au Saint Siège remonte à janvier 2016.