Le jeudi, 31 octobre 2019, Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc a accueilli la deuxième promotion des nouveaux boursiers de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), au titre de l’année 2019 – 2020 à leur arrivée à la Cité Internationale de Rabat.
Ce groupe est composé de vingt (20) stagiaires retenus pour suivre la formation dans les établissements de l’OFPT pour les spécialités suivantes :
- Technicien spécialisé en conducteur des travaux,
- Exploitation en transport,
- Maintenance des Machines-Outils et Autres Machines de Production Automatisée,
- Finance et comptabilité
- Technicien spécialisé en gestion hôtelière,
- Responsable d'exploitation logistique,
- TS en contribution des travaux publics,
- méthode de production et qualité automobile,
- Maintenance en industrie agro-alimentaire,
- Technique commercial de vente des véhicules,
- Diagnostic et Électronique Embarquée,
- Technicien spécialisé en génie climatique,
- Gestion des entreprises,
- Automatisation et Instrumentation Industrielle,
- électromécanique des systèmes automatisés,
- Technicien spécialisé en Génie climatique,
- Transformation des matières composites.
Lors de ses échanges avec ses jeunes compatriotes, Monsieur le Chargé d’Affaires leur a souhaité la bienvenue en terre marocaine et prodigué d’utiles conseils qui portent sur le sérieux au travail, la recherche de l’excellence, le respect des règles de vie et des lois du Royaume Chérifien.
Il a rendu hommage aux Deux plus Hauts Dirigeants, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc pour leur leadership et leur vision qui offrent de meilleures perspectives à la coopération Maroco-Togolaise.
Monsieur Koudjo ADANOU avait à ses côtés, M. AGAREM Gnanime, Secrétaire Général du Ministère Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, qui a personnellement accompagné les nouveaux boursiers, Monsieur DJARK TCHABLI, Délégué élu du Maroc, du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ainsi que de quelques membres de la Coordination des Etudiants et Stagiaires Togolais au Maroc (CESTOM).
Monsieur Gnanime AGAREM, après avoir prodigué ses Conseils aux nouveaux venus, n’a pas manqué de saluer les efforts du Chargé d’Affaires auprès de l’AMCI pour la mise à disposition de bus ayant servi au transport des nouveaux boursiers dès leur arrivée à l’Aéroport International de Casablanca pour la Cité Internationale de Rabat. Ce qui a permis automatiquement à ces-derniers de se mettre en règle en faisant leurs formalités au siège de l’AMCI avant de se rendre dans les centres de formation respectifs.
Il faut noter que l’octroi de ces bourses émane de la Convention-cadre de Coopération signée entre le Ministère Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle du Togo, de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale avec un quota de trente (30) places.