Communiqué sanctionnant la visioconférence entre Son Excellence Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise et Son Excellence Monsieur Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger
(le 10 mai 2021)
1. Dans le cadre des liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Royaume du Maroc et la République Togolaise et conformément à la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs relations de coopération, Monsieur Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger et Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des togolais de l’Extérieur de la République Togolaise ont tenu une visioconférence le 10 mai 2021. Cette rencontre a permis aux deux ministres d’examiner des questions d’ordre bilatéral régional et multilatéral.
2. Sur le plan bilatéral, les deux Ministres se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays frères et particulièrement de la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les relations entre leurs Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et son frère Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise.
3. Les deux Ministres se sont félicités des entretiens fraternels qu’ont eu en novembre 2016 Sa Majesté le Roi et le Président togolais en marge de la Réunion de Haut Niveau de la COP22.
4. Les deux Ministres ont réaffirmé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre en vue de raffermir davantage leurs relations, d’intensifier et de diversifier leur coopération dans tous les secteurs porteurs. A cet effet, ils se sont engagés à réactiver les mécanismes de leur coopération, notamment, à travers l’organisation des sessions de la commission mixte de coopération Togo-Maroc ou de concertations politiques. Les deux parties ont convenu de tenir à Rabat, dès que la situation sanitaire mondiale le permettra, la première session de la Commission Mixte de Coopération maroco-togolaise, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.
5. Sur le plan des investissements, les deux Ministres se sont réjouis de la présence du Maroc au Togo à travers des investissements dans le secteur bancaire via l’implantation des filiales d’Attijariwafabank, de la banque Populaire et de Bank of Africa. A cet effet, les deux parties ont décidé de multiplier les missions d’Hommes d’Affaires pour prospecter d’autres opportunités de commerce et d’investissement et de créer un Conseil d’Affaires maroco-togolais. A cet effet, un accord de coopération entre les Chambres de Commerce des deux pays est envisagé.
6. Le Ministre DUSSEY a fait part à son homologue marocain de la mise en place d’une plateforme industrielle dans la périphérie de Lomé et a souhaité que le Togo puisse bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement des zones industrielles. Le Ministre BOURITA a accueilli cette proposition avec enthousiasme et a proposé l’organisation, dans les prochains jours, d’une rencontre virtuelle entre les ministres en charge de l’industrie des deux pays en vue de préciser les contours de cette collaboration.
7. Dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, les deux ministres se sont félicités de la coopération exemplaire qu’entretiennent les deux pays depuis des décennies. A ce sujet le Ministre BOURITA a annoncé la décision de son pays de porter à 100 le nombre des bourses annuellement octroyées aux étudiants togolais en vue de poursuivre leurs études dans les universités marocaines. À ces 100 bourses pédagogiques s'ajoutent 30 bourses par an pour le compte de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.
8. Sur le plan diplomatique, le Ministre marocain a annoncé l’ouverture d’une antenne diplomatique marocaine à Lomé, avant la fin de l’année 2021.
9. S’agissant de la question du Sahara marocain, le Ministre togolais des Affaires Etrangères a réitéré l’attachement résolu et constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et a renouvelé l’appui ferme du Togo à une solution politique négociée, consensuelle et définitive, sous l’égide exclusif des Nations Unies, garantissant le projet d’autonomie des provinces marocaines du Sud, dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son unité nationale.
10. A cet égard, Monsieur Nasser BOURITA s’est félicité de la participation du Togo, représenté, par Prof. Robert DUSSEY, à la Conférence Ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc qui s’est tenue virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique.
11. Au plan régional, les deux Ministres se sont félicités de l’évolution positive de la situation au Mali. A cet égard, le Ministre BOURITA a félicité les autorités togolaises pour leur appui, dans le cadre des initiatives de la CEDEAO et de l’Union Africaine, au processus de transition politique en cours dans ce pays. Les deux ministres ont cependant exprimé leurs préoccupations face à la persistance des actes de terrorisme et d’extrémisme violent dans la région subsaharienne et ont souhaité la poursuite des initiatives régionales et continentales en vue de la résolution des situations de crise et d’instabilité en cours au Tchad et en Libye.
12. S’agissant des questions d’ordre multilatéral, les deux parties ont souligné l’importance pour elles de renforcer leur collaboration dans le cadre des Organisations Internationales, en particulier en ce qui concerne l’harmonisation de leurs points de vue sur les questions d’intérêts communs ainsi que leur soutien mutuel en cas de candidature à un poste au sein d’une organisation donnée. Le Ministre BOURITA a saisi cette occasion exprimer sa gratitude au gouvernement togolais pour les soutiens réguliers qu’il apporte aux candidatures marocaines à des postes dans les instances internationales.