La 354e édition de Kpessosso (Epé Ekpé), la fête traditionnelle du peuple Guin, s’est déroulée jeudi.
Rite traditionnel et ancestral, Kpessosso marque le Nouvel An chez les Guins.
La couleur de la pierre sacrée dans le sanctuaire d’Avegbatsoe à Glidji est le présage de la nouvelle année. Cette année elle est blanche tirant vers le beige.
Selon les prêtres, ‘elle annonce des changements propices et du bonheur dans les 6 mois à venir pour les populations togolaises.’
Il y aura une saison de pluies régulières et une abondance des produits agricoles, a assuré Wlomon Madjé, prêtre de la divinité mama Koley.
Répartis au sud du Togo, du Bénin et du Ghana, le peuple Guin fait de Kpessosso une occasion de retrouvailles et de promotion de l’identité culturelle.
Les Guins, en fuyant les guerres pour s'installer au milieu du 17ème siècle à Glidji au bord du Lac Togo, ont fondé leur royaume sous le roi Foli Bébé.
Dans leur exode, ils ont emporté des attributs royaux : un trône sculpté dans l'ivoire et un autre fait d'ébène incrusté d'or, de même que ce qui les caractérise est cette fameuse pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.