Un forum national sur l’alimentation scolaire s’est ouvert mercredi à Lomé.
‘Aucun enfant ne peut penser à s’éduquer lorsqu’il doit passer la journée à chercher de quoi se nourrir. Aucun élève ne peut être performant en ayant le ventre vide. Aucun élève ne peut être en pleine forme s’il doit parcourir de longues distances pour aller s’alimenter’, a rappelé la ministre de la Jeunesse, Victoire Tomégah-Dogbé.
L’alimentation est un besoin primaire, un droit pour tous, l’alimentation en milieu scolaire est un facteur déterminant pour le développement des élèves qui feront le Togo de demain.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont lancé il y a 8 ans un programme de cantines scolaires.
Des millions de repas sont ainsi servis chaque année dans plus de 300 écoles au profit de près de 90.000 écoliers.
En terme d’impact, une première évaluation a révélé un effet positif sur les indicateurs scolaires et une amélioration de l’état de santé et de nutrition des élèves.
En outre, la fréquentation des établissements scolaires a bondi de près de 10%.
L’objectif est de parvenir très rapidement à une couverture nationale de 20%
Ce programme est soutenu par le PAM et la Banque mondiale (BM).
Pour Joëlle Businger, la représentante de la BM à Lomé, dont l’institution appuie le programme, les résultats de cantines scolaires sont très encourageants et justifient leur large développement.
Comme le souligne le Premier ministre, Komi Selom Klassou, le projet s’intègre dans la vision du gouvernement pour un développement inclusif.