Le secrétaire d’Etat français au Développement et à la Coopération, André Vallini, est reparti satisfait de son séjour au Togo.
Il a d’abord salué le processus de décentralisation lancé par le président Faure Gnassingbé, ‘qui traduit une belle ambition de réforme de la vie publique togolaise’.
A l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat, M. Vallini s’est réjoui de son déplacement à Lomé qui est la première visite ministérielle française depuis longtemps. Elle marque, à cet égard, ‘un resserrement des liens de coopération entre les deux pays et ouvre un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.’
‘La France suit avec beaucoup d’intérêt l’évolution du Togo qui est tout à fait positive, notamment les progrès en matière démocratique’, a-t-il déclaré.
‘J’ai dit au président Faure Gnassingbé que la France est aux côtéx du Togo pour assurer son développement mais aussi face aux dangers terroristes qui nous menacent tous’, a-t-il ajouté.
L’officiel français a d’ailleurs annoncé que Faure Gnassingbé et François Hollande assisteraient la semaine prochaine à Abuja (14-15 mai) à un sommet consacré à la lutte contre le terrorisme.