Le secrétaire d’Etat français chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a été reçu samedi par le président Faure Gnassingbé.
‘Nous constatons que le Togo est un pays qui avance dans la stabilité, dans une volonté de développement, et cela ouvre la voie à une coopération encore plus étroite avec la France’, a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien.
Les discussions ont également porté sur la menace sécuritaire en Afrique de l’Ouest avec la volonté affichée par la France de faire front commun avec le Togo pour lutter contre la menace terroriste.
‘Il y a entre la France et le Togo une volonté de travailler encore plus fortement ensemble et c’est pour moi un grand plaisir d’avoir eu l’occasion de m’entretenir avec le chef de l’Etat’, a souligné M. Le Guen.
Le secrétaire d'Etat a également visité un centre de formation où plusieurs centaines de jeunes déscolarisés bénéficient du programme de volontariat. Il avait à ses côtés la ministre du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah.
Dans l'après-midi, la délégation française a rencontré Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale, et les présidents des commissions. Egalement présent les trois députés français, François Loncle, membre de la commission des Affaires étrangères, Alain Calmette, vice-président du groupe d'amitié France-Togo à l'Assemblée nationale et de David Habib, membre de la commission des Finances.
‘J’ai été très heureux de cette rencontre. Nous avons eu un échange qui a montré la qualité des relations franco-togolaises d’une façon générale mais aussi des relations particulières qui existent entre l’Assemblée nationale française et l’Assemblée nationale togolaise’, a déclaré Jean-Marie Le Guen.