Mercredi 31 août 2016 | Politique

Une administration au service des citoyens

 Gilbert Bawara

Bureaucratie, absentéisme, népotisme, clientélisme, corruption. Ce sont quelques uns des maux qui minent la fonction publique.

‘Le gouvernement veut une administration performante, capable d’accompagner le développement. Cette vision suppose que les hommes et femmes qui y travaillent affichent un comportement et des pratiques qui répondent à ces objectifs’, a déclaré mardi Kossi Kasségnin Donko, le représentant du ministère de la Fonction publique, à l’ouverture d’une réunion consacrée à ce thème.

‘La fonction publique doit stimuler le développement et la croissance économique, ce qui, malheureusement, n’est pas encore le cas dans nombre de pays d'Afrique’, a-t-il ajouté.

Cette rencontre est destinée à motiver les fonctionnaires et sert d’avertissement aux plus récalcitrants aussi bien à Lomé que dans les autres villes du pays.

Le gouvernement entend offrir des services publics irréprochables, c'est tout le fondement des réformes de l'administration mise en oeuvre par Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique.