Les grands travaux d’infrastructures vont se poursuivre l’année prochaine afin d’ancrer le Togo dans une dynamique de croissance et d’emploi. C’est ce qu’a indiqué jeudi le ministre des Infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam.
Il a dressé le bilan des chantiers achevés qui s’inscrivent dans cette stratégie.
Grâce à la modernisation du port de Lomé, le volume traité est passé en deux ans de 9 à 15 millions de tonnes.
Celui de l’aéroport a également fortement augmenté avec près de 20.000 tonnes.
A propos du trafic passager, il a bondi de 300.000 depuis 2014 pour se situer à 700.000. La tendance devrait s’amplifier l’année prochaine avec l’arrivée de nouvelle compagnie. On évoque EgyptAir, Kenya Airways et Turkish Airlines.
Elles ont testé récemment la nouvelle plateforme inaugurée en avril dernier.
Cette politique de modernisation a également permis de créer des emplois directs et indirects.
Si Ninsao Gnofam affiche sa satisfaction, il entend rester prudent.
‘Les résultats enregistrés sont encourageants, mais nous devons profiter de notre position actuelle pour rester aussi compétitifs que possible. Les efforts vont se poursuivre’, a-t-il déclaré.
A coup de milliards, le Togo s’est engagé depuis plusieurs années dans un ambitieux chantier de modernisation : les routes, les ponts, le port, l’aéroport, les hôpitaux, les écoles, …
Le pays en avait besoin après des décennies d’immobilisme en raison de la crise socio-politique des années 90 et des sanctions imposées par les partenaires traditionnels.