Une salve de 21 coups de canon a marqué mercredi à l’aube le début des cérémonies marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Le défilé militaire et civil a débuté à 9h (TU) en présence du chef de l’Etat, des représentants des institutions, des membres du gouvernement, des diplomates, des membres de l'opposition (Yawovi Agboyibor, Agbéyomé Kodjo et Bassabi Kagbara) et des invités installés dans la tribune de la Place des fêtes.
Commandos, FIR, infanterie, marine, aviation, policiers, gendarmes douaniers dans des tenues impeccables passent en rythme devant la tribune présidentielle et sous les applaudissements des officiels et de la foule.
La rigueur et l’expertise des Forces armées togolaises sont rassurantes dans un contexte de tension en Afrique de l’Ouest avec la montée des extrémismes. On l’a vu récemment au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Les FAT sont là pour assurer la sécurité de la population. Mais elles interviennent aussi à l’étranger sous les couleurs des Nations Unies avec des contingents déployés en Côte d’Ivoire, au Mali et au Darfour.
Ce défile du 27 avril est un hommage qui leur est adressé.