Une nouvelle stratégie nationale de consolidation de la démocratie et de la paix pour le développement au Togo est en cours d’élaboration. La première mouture a été validée vendredi.
Le projet, une fois présenté à l’Assemblée nationale et adopté, remplacera le texte de 2008 devenu caduque.
Cette démarche résulte de l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre une politique nationale cohérente qui se situe dans le cadre du renforcement de la gouvernance politique et institutionnelle.
La secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme, Nakpa Polo, a salué les efforts déployés par le Togo. Elle a cité, notamment, la tenue d’élections apaisées depuis 2007, la mise en place du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), la nomination d’un médiateur de la République. Il faut également signaler un statut spécifique accordé à l’opposition et une transparence maximum en matière de droits de l’homme.
Enfin, la lutte contre la corruption est devenue plus active.
Mais ce n’est pas la fin de la route. Nakpa Polo a indiqué qu’il faut aller plus loin dans le sens d’un renforcement des institutions démocratiques, dans la consolidation de la gouvernance politique, économique, sociale et la promotion de la culture démocratique.
‘L’actualisation de la stratégie nationale de consolidation de la démocratie et de la paix pour le développement est un impératif. Elle prend appui sur la vision des autorités de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030’, a-t-elle déclaré.
L’objectif est aussi de lutter contre l’érosion de la conscience citoyenne, le manque de confiance dans les institutions de la République et la faible participation de la population aux stratégies de développement dont elles sont pourtant les premières bénéficiaires.