Le Togo a pris la présidence tournante du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine pour le mois d’avril.
La cérémonie s’est déroulée en début de semaine au siège de l’organisation à Addis Abeba entre le sortant Ndumiso Ntshinga (Afrique du Sud) et le représentant togolais, Sébadé Toba.
Au cours de ce mois la diplomatie togolaise s’attellera à répondre aux questions les plus épineuses comme la montée en puissance de la Force africaine en attente (FAA) et celle de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC).
A l’initiative du Togo et dans la droite ligne de la Charte de Lomé, une session ministérielle du CPS sera organisée le 25 avril prochain.
La situation au Sahel et particulièrement au Mali sera également évoquée avec l’examen du projet de Concept stratégique d’opérations de la Force conjointe G5/Sahel.
Créé en 2004, le Conseil de paix et de sécurité (CSP) est sans doute l’innovation institutionnelle la plus ambitieuse de l’Union africaine.
Chargé de la prévention des conflits et du maintien de la paix, le CSP consacre le principe de ‘non-indifférence’, inspiré du ‘devoir d’ingérence’, en cas de violations graves des droits de l’homme par un Etat du continent.