La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao s’est réunie ce 29 juin 2019 en session ordinaire à Abuja au Nigéria.
Au cours des travaux, auxquels a pris part le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, la Conférence a examiné les différents rapports sur la situation politique, sociale, sécuritaire et culturelle dans les pays membres.
En ce qui concerne le Togo, l’instance sous-régionale s’est félicitée des derniers développements de la situation sociopolitique du pays.
La Conférence se félicite de l'adoption à l'unanimité, le 8 mai 2019, par les députés togolais, de la Constitution révisée, qui prévoit notamment la limitation de la durée du mandat de Président de la République à cinq ans renouvelable une fois et celle du mandat des députés togolais à six ans renouvelables deux fois.
Elle félicite le gouvernement togolais pour la mise en œuvre effective de la feuille de route de la Cedeao, établie lors de la 53ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement du 31 juillet 2018 à Lomé, qui a permis de résoudre la crise politique.
La Cedeao note avec satisfaction la tenue des élections locales le 30 juin 2019, avec la participation effective de l'opposition et exhorte toutes les parties prenantes à œuvrer en vue de garantir des élections pacifiques pour assurer un ancrage plus profond de la démocratie au Togo.