Les ministres des Affaires étrangères du Conseil exécutif de l'UA sont réunis depuis samedi à Addis Abeba pour préparer l'agenda du 28ème Sommet de l’Union africaine qui aura lieu les 30 et 31 janvier.
Le chef de la diplomatie togolaise est arrivé en milieu de semaine en Ethiopie.
Deux thèmes majeurs vont dominer les travaux. L’élection du nouveau président de la Commission de l’UA et le retour du Maroc au sein de cet organe.
33 ans après avoir quitté l’organisation panafricaine, le royaume devrait réintégrer cette institution lundi à l’issue d’un vote des chefs d’Etat africains. Une majorité d’Etats, parmi lesquels le Togo, y sont favorables.
Un signe ne trompe pas, l’arrivée vendredi soir dans la capitale éthiopienne du roi Mohamed VI.
Le Maroc avait annoncé en juillet dernier sa volonté de réintégrer l'UA, qu'il avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie proclamé par le Polisario et soutenu par l'Algérie.
‘L'UA a été détournée à des fins idéologiquement dépassées, vestige de l'époque révolue de la guerre froide. Autant que ce boulet, nommé +RASD+, que l'Afrique ne peut continuer à traîner indéfiniment sans risquer de faire insulte à son présent et à son avenir. Il est donc temps de corriger cette bourde historique en procédant à l'éjection de cette entité fantoche’, explique un diplomate marocain.
Les chefs d’Etat devraient également parler de la situation au Soudan du Sud et en Libye et procéder à l’élection des Commissaires.
Le Togolais Kakou Nubukpo postule à la direction de la Commission économique.