A une semaine de l’ouverture du Forum de l’Agoa à Lomé, l’ambassadeur des Etats-Unis, David Gilmour, a souligné que ce dispositif constituait une opportunité exceptionnelle pour les économies africaines.
L’AGOA permet à des produits en provenance d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’un accès préférentiel au marché américain.
Ces avantages commerciaux sont dépendants de certains critères tels que le respect de l’Etat de droit, des droits des travailleurs et des droits de l’homme.
Ce dispositif qui s’achèvera en 2025 doit favoriser la bonne gouvernance ainsi que la mise en place de politiques favorables à la croissance et au développement.
Le fait que le Forum se tienne cette année au Togo est selon M. Gilmour un atout. ‘Le Forum représente une opportunité incroyable pour Lomé d’améliorer ses relations commerciales avec Washington. Ce commerce profitera à nos deux pays’, a-t-il déclaré.
Mais à la condition que les Togolais travaillent dur ‘pour améliorer les conditions commerciales au profit du secteur privé’.
Il a notamment cité les réformes dans le secteur des télécommunications et des titres fonciers. Des exigences formulées récemment par les responsables du Millenium Challenge Corporation (MCC).
David Gilmour a par ailleurs exhorté le Togo à poursuivre les efforts pour renforcer l’Etat de droit, réduire la corruption et accroître la transparence.