Mercredi 4 avril 2018 | Actualités | Économie | Médias | Société

Selon la CNUCED, le Togo est le 2ème pays le plus intégré dans le commerce maritime international en Afrique subsaharienne

Aidé par le hub de transbordement que représente le port de Lomé, seul port en eau profonde de la sous-région ouest africaine, le Togo a connu une forte amélioration de son indice de connectivité de transport maritime depuis 2010.

Le pays s’offre la deuxième (2è) place au classement en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud, selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Sur le plan continental, l’économie togolaise arrive en quatrième (4è) position en terme de connectivité maritime, juste derrière le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud.

Selon les données de la CNUCED, le Togo a plus que doublé sa performance en moins d’une décennie avec un net bond entre 2015 et 2016. Initialement de 14,2 en 2010, l’indice est passé à 33,9 en 2017 contre 37,4 pour l’Afrique du Sud, deuxième (2è) économie du continent.

Autre fait marquant, l’allure de la progression du Togo fait présager que le pays pourrait souffler la première place subsaharienne à l’Afrique du Sud d’ici 2020, en témoigne le mouvement sinusoïdal de l’indice sud-africain qui a chuté de 43 en 2013 à 37,4 en 2017.

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement a été créée en 1964 en tant que mécanisme intergouvernemental permanent. Elle compte 191 pays membres et est le principal organe de l’Assemblée Générale des Nations Unies concernant le domaine du commerce et du développement.

La CNUCED est également responsable des questions relatives aux PMA (Pays les Moins Avancés). Ses principaux objectifs sont d’aider les pays en développement à tirer le meilleur parti des possibilités de commerce, d’investissement et de développement qui s’offrent à eux et de les soutenir pour qu'ils puissent s’intégrer de façon équitable dans l’économie mondiale.

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement mène également des travaux de recherche et d’analyse, organise des activités de renforcement des compétences locales et de coopération technique. Aussi, aide-t-elle les pays en développement à participer de façon efficace aux négociations commerciales multilatérales, en vue d'une meilleure intégration dans le système commercial international. Elle aide également les pays tributaires des produits de base à réduire leur dépendance par le biais de la diversification des produits et la gestion des risques.

Médiathèque