Tous les Chefs d’Etat-major des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tiennent leur 38ème rencontre ordinaire à Lomé au Togo depuis le 14 mai 2018. À cette occasion, ils ont réitéré leur engagement ferme à œuvrer pour la paix dans l’espace.
A l’ouverture des assises, c’est le Général Francis Awagbè Béhanzin, Commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission qui adressé les premiers mots aux participants. « La présente réunion se tient dans un contexte sécuritaire encore marqué par la multiplication des attaques terroristes, la piraterie et les actes illicites en mer, l’expansion du crime transnational organisé, la prolifération des armes légères et de petit calibre, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, etc. Nous faisons face également à des catastrophes naturels ou provoqués par l’homme qui demandent de notre part un effort plus accru dans le renforcement des capacités de nos forces armées et de sécurité à planifier et fournir l’assistance humanitaire », a-t-il présenté comme diagnostic dans l’espace communautaire.
Dans ce contexte, le rôle de la CEDEAO est de plus en plus grand. Elle est de plus en plus appelée pour jouer un rôle important. C’est pourquoi l’harmonisation des actions s’impose.
Au Chef d’Etat-major des Forces armées togolaises également Président des chefs d'Etat-Major de la Cedeao, le Général de Division, Kadangha Abalo, d’exhorter ses collègues à faire, lors de cette rencontre, un bilan des décisions prises lors de la dernière réunion et de se pencher sur la concrétisation de la mise en place de la force en attente de la CEDEAO. Il a renouvelé l’engagement de tout le comité des Chefs d’Etat-major à travailler pour faire avancer l’agenda régional dans le domaine de la paix, de la paix et de la sécurité.
Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère togolais de la défense, le Colonel Dadja Manganawè et des anciens combattants dont le Chef de l’Etat assure actuellement la présidence de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, a réitéré l’engagement de toute la communauté à soutenir les efforts des Chefs d’Etat-major.