L’Institut des Métiers de la Mer (I2M), a été officiellement lancé ce mardi à l’Université de Lomé (UL), par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm.
Ouverts aux jeunes togolais et africains, cet institut est destiné à répondre aux multiples défis qui s’imposent à l’industrie maritime nationale au plan de la gestion et de l’exploitation des nouvelles infrastructures.
Ce nouvel établissement va permettre donc aux étudiants d’acquérir des compétences indispensables au fonctionnement et à la compétitivité dans le domaine portuaire. Il s’agira également à en croire les autorités, de créer des passerelles pour renforcer les compétences des agents déjà en fonction.
« Au prime abord, nous allons commencer par les formations de renforcement de capacités, ensuite progressivement viendront les formations diplômantes, et les curricula seront développés plus tard. Il y aura des diplômes équivalents au Bac plus 2, Bac plus 3 , suivant la demande du marché du travail », a expliqué le Directeur de l’I2M.
Il faut noter que dans le cadre de la formation qui y sera délivrée, l’I2M bénéficiera de l’appui d’experts mis à disposition par le Grand port maritime de Marseille (GPMM).
Source: www.nouvelleafrique.info