Les dix boursiers du Young African Leaders Initiative (YALI) 2018 ont été reçus ce 08 juin au Palais de la Présidence togolaise par Mme la Directrice de Cabinet du Chef de l’Etat, Victoire Tomégah-Dogbé en présence d’autres personnalités, notamment M. Patrick TEVI-BENISSAN, Secrétaire Général de la Présidence, Mme Sandra A. JOHNSON, M. Kanka-Malik NATCHABA, Conseillers du Président, ainsi que de l’ex-ambassadeur du Togo aux Nations Unies, Kodjo Menan. Cette rencontre a permis aux dix jeunes lauréats du programme américain lancé par l’ex Président américain Barack Obama, de se faire connaitre des autorités et de recevoir d’elles des conseils avisés.
Rappelons que le programme YALI a pour objectifs de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain.
Dynamiques et fiers de représenter leur pays le Togo aux Etats-Unis d’Amérique lors du YALI 2018, ces jeunes leaders ont partagé leurs préoccupations et visions avec les autorités, qui les ont rassurés de leur indéfectible soutien en faveur de l’entrepreneuriat et du leadership des jeunes. Mme la Directrice de Cabinet, Victoire Tomégah-Dogbé les a exhortés à être conséquents envers eux-mêmes afin de ‘’tirer le maximum d'avantages de cette belle opportunité’’ qui leur est offerte.
M. Kanka-Malik Natchaba, conseiller du président, a relevé la mission de l’Etat qui ne ménage aucun effort afin d’assurer une éducation et une formation de qualité à la jeunesse, avant de « souhaiter aux jeunes lauréats de rayonner davantage pour leur bénéfice et celui des autres ».
La porte-parole de la délégation des lauréats YALI, Mlle Akouvi AZIAKA a remercié les autorités pour leur accompagnement avant de préciser que cette formation aux USA leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leurs capacités dans leurs domaines respectifs afin d’apporter leurs contributions au développement du Togo.