La politique énergétique du Togo s'accélère avec la mise en œuvre de nouvelles initiatives en faveur des populations notamment celles des milieux ruraux.
Ce sujet a fait l’objet d’un échange entre le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé et M. Amadou Hott, Vice-président de la Banque africaine de développement, en charge de l’Energie, du climat et de la croissance verte, lors d’une audience ce matin.
Les discussions ont principalement porté sur la nouvelle stratégie d’électrification du gouvernement togolais qui sera lancée ce matin.
«Nous avons parlé de la stratégie nationale d’électrification. Comme vous le savez, la BAD accompagne déjà le Togo dans plusieurs secteurs en particulier dans le secteur de l’énergie avec le programme CIZO. Nous avons déjà financé les études et nous allons continuer à accompagner l’Etat togolais pour exécuter cette stratégie» a indiqué le Vice-président de la BAD en charge de l’énergie, à sa sortie d’audience.
M. Amadou Hott a saisi l’occasion pour saluer la vision du chef de l’Etat, son engagement à obtenir l’accès universel à l'électricité à l’horizon 2030.
Il a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir, dans un partenariat public-privé, le secteur privé togolais dans la mise en œuvre de cette vision du Président de la République.
Le Vice-président du Groupe de la BAD séjourne à Lomé dans le cadre de la table ronde des bailleurs de fonds et investisseurs pour le lancement officiel de la nouvelle stratégie nationale d’électrification.